février 8, 2018 Damien Marenne

À quoi faut-il s’attendre durant l’examen de vue de son enfant ?

Votre enfant souffre de difficultés visuelles et vous redoutez le déroulement de son examen de vue chez l’opticien ? Pour vous rassurer, sachez que ce test est toujours réalisé par un professionnel de la santé qui a été formé pour examiner les yeux, reconnaitre les troubles de la vue et proposer une prise en charge adaptée.

Les signes d’un trouble oculaire chez l’enfant

Pour vous assurer que votre enfant voit bien, vous pourrez lui faire passer un premier examen de la vue à partir de 6 mois, surtout si vous constatez déjà certains signes comme les yeux non alignés, un enfant qui a tendance à plisser les yeux ou à voir flou. Soyez également vigilant si votre enfant se penche la tête en regardant un objet, s’il se couvre les yeux à la lumière du soleil, s’il a du mal à suivre les lignes d’un livre durant une lecture, ou encore si votre enfant a un œil plus lumineux ou clair sur une de ses photos.

Le déroulement d’un examen de la vue pour un enfant

L’examen de la vue d’un enfant se fait toujours en présence d’un de ses parents et celui-ci pourra répondre aux questions relatives aux soucis de santé de l’enfant. L’opticien pourra également vous demander les troubles visuels génétiques de la famille, l’indice Apgar de l’enfant, son rythme de développement et les signes annonceurs d’un problème de vue. Ensuite, il passera aux tests d’acuité visuelle avec les lettres affichées sur le mur s’il sait déjà lire, ou encore se servir de tableaux d’images pour la vision de loin, tandis qu’un texte écrit ou des images servira à confirmer l’état de la vision de près. Les autres tests sont la vision binoculaire, le strabisme, les réflexes pupillaires, le daltonisme, la convergence, la motricité oculaire, la rétinoscopie, l’accommodation oculaire et le fond d’œil.

Nous Contacter!