À quoi s’attendre lors d’un examen de vue ?

Vous souffrez de troubles de vue et comptez sur les résultats de l’examen de vue pour savoir enfin si vous allez porter ou non des lunettes, ou encore pour déterminer si vos lunettes actuelles sont toujours aussi efficaces. Ce test de la vue chez un opticien sert avant tout à faire le point sur la puissance actuelle de vos lunettes de vue, avant de procéder à un test de la vision objective et de l’acuité visuelle, tout établissant un lien avec votre passé ophtalmologique et celui de vos parents. Pour vous permettre de mieux vous préparer à ce test de la vue, optiquecohrs.be revient sur les différentes étapes d’un examen de vue chez l’opticien.

La vérification des lunettes actuelles

L’examen de vue chez Cohrs Optique commence par l’utilisation d’un frontofocomètre qui déterminera la puissance de vos lunettes si vous en portez déjà, et les résultats obtenus seront confrontés avec ceux du test de la vue que vous allez réaliser.

Un opticien à votre écoute pour connaitre vos besoins et votre passé ophtalmologique

Avant de procéder aux prochaines étapes, votre opticien prendra le temps de parler de vos attentes avec ces nouvelles paires de lunettes, qui vous aideront par exemple à réduire vos maux de tête ou à voir plus facilement de près ou de loin. Il en profitera pour vous demander les précédents examens que vous avez déjà effectués chez d’autres opticiens, les maladies et les troubles oculaires fréquents dans votre cercle familial et les éventuels traitements médicaux qui peuvent influer sur votre capacité à voir et la puissance de vos lunettes.

Vision objective, acuité visuelle et nouvelle correction

L’examen de vue se poursuivra avec l’autoréfractomètre servant à mesurer votre vision automatique qui déterminera entre autres la puissance nécessaire pour vos lunettes. Ensuite, l’acuité visuelle de

Comment choisir ses lunettes de vue homme sur Internet ?

Parce que les habitudes et les mœurs évoluent, les opticiens suivent la tendance et proposent désormais des lunettes de vue homme via leur site Internet. Pour trouver la monture qui vous convient, vous pouvez désormais jeter un coup d’œil sur d’innombrables modèles via votre ordinateur ou votre téléphone mobile, et ensuite prendre le temps d’en parler avec votre opticien de la région d’Arlon en ayant déjà des idées de départ bien précises.

À quoi servent les sites Internet des opticiens ?

Comme pour votre opticien de la province du Luxembourg, le site Internet sert de vitrine et de contact avec les clients potentiels à la recherche de lunettes de vue pour homme. Ainsi, les pages et les différents onglets du portail internet vous présentent les activités de l’opticien et les différents types de lunettes de vue, de solaires ou de lentilles de contact qu’il propose. Et si vous avez besoin de plus amples informations, vous pourrez envoyer un message de manière instantanée et communiquer avec les responsables du centre optique.

Les pré-requis avant une commande en ligne de lunettes de vue pour homme

Si vous avez déjà les modèles et les détails de chaque modèle de lunettes de vue pour homme sur le site Internet de votre opticien, vous aurez besoin d’informations supplémentaires pour commander la paire qui vous intéresse. Ainsi, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre ophtalmologiste sur la valeur de correction nécessaire et les résultats du calcul de votre écart pupillaire. Ensuite, indiquez bien la référence des montures qui vous intéressent et la qualité de vos verres qui doivent être absolument certifiés CE pour vous assurer qu’il s’agit de produits fabriqués en application des normes européennes.

Lunettes de soleil : les modèles et les marques tendance pour 2018

Même si de la grisaille est toujours au rendez-vous, le printemps est là et pour mieux profiter du retour des beaux temps, place aux lunettes de soleil tendance. Et si vous faites partie de ceux qui privilégient uniquement les indices de protection des solaires, il est temps de revoir vos priorités, car il existe aujourd’hui des modèles de lunettes de soleil tout aussi stylés et efficaces chez votre opticien à Arlon.

Une sélection de modèles de lunettes de soleil stylés

Qu’elles soient modernes, futuristes, vintages ou romantiques, les lunettes de soleil sont disponibles dans différents modèles. Pour un look futuriste, misez sur les lunettes de soleil à effet casque ou les versions sportives que vous pourrez facilement trouver chez les marques phares comme Versace. Pour un esprit bohème ou hippie, les lunettes rondes métalliques ou dans un design géométrique bien travaillé sont toujours tendance pour cette année 2018. Pour un look élégant personnalisé, les lunettes de soleil pour femmes sont fleuries et prennent la forme de papillon pour un côté vintage travaillé. Chez Ray Ban, les lunettes de soleil unisexes de type aviateur se démarquent par leur côté intemporel et classe. Pour plus d’originalité, les mini solaires des années 1990 reviennent et se portent dans des touches colorées et aux différentes formes géométriques.

Quelques astuces pour bien choisir les lunettes de soleil

Maintenant que vous avez une idée précise des différents modèles de lunettes de soleil tendance de l’année, il est temps de revoir les caractéristiques de choix de ce type d’accessoire. Pour trouver les bons solaires, renseignez-vous sur la fonction des lunettes (esthétiques, tout usage, utilisation particulière), le matériau de fabrication des lentilles (verre, plastique, polarisant, miroir), l’indice de protection UV.

 

Lunettes de vue homme : place aux modèles rétro

Désormais considérées comme accessoires de mode, les lunettes de vue homme se choisissent avec goût pour trouver la paire idéale. Chez votre opticien à Arlon, la tendance est aux modèles de montures vintage et rétro, notamment avec les modèles à monture épaisse, les versions en écailles ou en métal. Pour vous aider à trouver les lunettes pour hommes qui vous iront le mieux, voici quelques rappels sur les détails à vérifier en les achetant.

Le retour des lunettes de vue homme en métal

Parce que le vintage est désormais la tendance, les lunettes de vue pour homme s’adaptent et l’on retrouve aujourd’hui de plus en plus de montures en métal. Quoi qu’il en soit, la sobriété et la discrétion sont toujours respectées avec les montures rondes à la Harry Potter. Et pour plus d’originalité, les finitions dorées et argentées sont privilégiées.

L’assemblage de matériaux : le plastique et le métal

Toujours dans cette tendance rétro, les lunettes de vue pour homme sont aujourd’hui disponibles en bimatière. Ainsi, les branches et le pont situé au-dessus du nez sont en métal, tandis que les bouts des branches et le tour des verres de lunettes sont en plastiques. Là encore, les formes rondes sont indispensables pour créer un look intellectuel vintage.

Les lunettes sans montures et les versions en écailles

Vous êtes à la recherche de lunettes de vue pour homme et n’aimez pas trop les modèles vintages ? Optez pour des versions sans montures, car celles-ci ont su garder un certain équilibre entre le moderne et le rétro. Qui plus est, vous bénéficiez d’une paire de lunettes confortables et légères. Pour vous donner un plus large choix, sachez que les montures en écailles sont également disponibles dans différentes couleurs, et si l’écaille de tortue n’est plus utilisée pour préserver l’espèce, il est tout à fait possible de trouver des lunettes de vue pour homme en vraie corne de buffle.

Lunettes de sport Oakley, astuces pour bien les choisir

Avant-gardistes, esthétiques et technologiques, les lunettes de sport Oakley sont une référence pour les athlètes à la recherche de perfection pour une vision nette. Chez votre opticien à Arlon, vous avez le choix entre différents modèles de lunettes de soleil Oakley, et pour vous aider à trouver celui qui vous ira le mieux, voici quelques conseils sur les critères de choix à privilégier.

Des lunettes de soleil Oakley adaptées au type de sport

Outre le design, les lunettes de soleil Oakley se choisissent surtout en fonction du niveau de protection recherché suivant l’activité réalisée par la personne qui les porte. Ainsi, elles doivent être efficaces pour éviter l’éblouissement par les rayons solaires, les méfaits des UV, les poussières, les chocs, la neige, le vent et les éventuelles blessures sur le terrain. Côté performance, les lunettes de sport Oakley doivent être efficaces pour sécuriser vos yeux, tout en vous apportant un champ de vision large, une bonne perception visuelle et une capacité de restitution des contrastes et des couleurs perçues.

L’ergonomie des lunettes de sport Oakley

Contrairement aux accessoires de ville, les lunettes de sport Oakley ont été conçues pour s’adapter au mieux au type d’activités durant lesquelles elles seront portées, afin de garantir sécurité, confort et ergonomie à la personne qui les porte. Qui plus est, les récentes technologies utilisées par la marque lui ont permis d’affiner et d’alléger les lunettes pour qu’elles puissent être portées dans toutes les occasions. C’est d’ailleurs pour cela que les montures sont galbées pour mieux se fixer et suivre les formes du visage. En ce qui concerne les verres de vos lunettes de soleil Oakley, ils se choisissent suivant l’environnement dans lequel vous évoluez, car il existe différentes catégories, allant de 0 jusqu’à 4 pour un haut risque de luminosité et d’ensoleillement.

Presbytie et verres progressifs : tout ce qu’il faut savoir

La presbytie vient avec l’âge et se manifeste par les difficultés à voir les mots écrits en petits caractères et le besoin de plus de luminosité pour les gestes de précision devant le miroir. Parmi les différents moyens pour y remédier, les verres progressifs sont les plus efficaces pour regagner un certain niveau de confort visuel avec une seule paire de lunettes qui améliore autant la vision de loin que celle de près.

Quand penser aux verres progressifs ?

Les premiers signes de la presbytie surviennent à partir de 40 ans, la période où votre vue commence à baisser et qu’il est nécessaire de l’améliorer avec des dispositifs adaptés. Donc, si vous ressentez de plus en plus de gêne à voir et que vous avez des problèmes de maux de tête et de fatigue visuelle, il est temps de demander l’avis de votre opticien concernant les verres progressifs. À noter que ce trouble visuel qui vient avec l’âge ne sera plus aussi intense à partir de 60 ans, mais en attendant, il vaut mieux suivre les recommandations du professionnel pour suivre l’évolution de la vision.

S’adapter aux verres progressifs

Si autrefois il était particulièrement difficile de s’habituer aux verres progressifs, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les nouvelles technologies appliquées pour traiter la presbytie. En effet, les différentes zones de vision de loin, de vision intermédiaire et de vision de près de vos verres progressifs sont plus faciles à déterminer et votre opticien vous aidera à vous adapter en vous indiquant de légers mouvements de la tête au lieu de vous servir des yeux pour regarder à travers chaque zone. Pour le premier jour, il est conseillé de ne porter les lunettes à verres progressifs que pendant quelques heures, avant d’accroitre petit à petit ce temps pour s’habituer.

Les lunettes verres bleus pour ordinateur contre la fatigue visuelle

Lorsqu’elle est émise par le ciel ou toute autre source naturelle, la lumière bleue est inoffensive. Mais c’est loin d’être le cas avec celle provenant des écrans à LED des ordinateurs, des télévisions, des téléphones et des tablettes numériques. Cette lumière bleue nocive devient de plus en plus dangereuse avec une exposition prolongée et figure parmi les causes des maladies dégénératives telles la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Pour y remédier, il est fortement conseillé de porter des lunettes verres bleus pour ordinateur.

Pourquoi utiliser des lunettes à verres bleus ?

Fatigue, stress, troubles de la vue, maux de tête, ce sont autant de symptômes liés à l’exposition des yeux à la lumière bleue nocive provenant des écrans. Mais puisque les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de la vie moderne, des solutions comme les verres bleus existent pour mieux préserver les yeux. Il s’agit d’un filtre spécifique appliqué sur les verres de vos lunettes de vue pour éviter que les rayons UV et les rayons bleus nocifs n’atteignent pas vos yeux. Et ce, sans pour autant filtrer la lumière bleu-turquoise qui contribue à réguler le sommeil, vous permettre d’avoir une bonne humeur, améliorer vos performances cognitives, ou tout simplement réguler votre horloge biologique.

Des lunettes verres bleus pour ordinateur personnalisées

Vous travaillez au moins 8 heures par jour devant un écran ? Sachez que vous pourrez limiter les risques de fatigue visuelle, de crampes dans l’épaule et du stress avec des lunettes verres bleus pour ordinateur. Et si vous avez des troubles visuels, vos lunettes peuvent être personnalisées avec le niveau de correction dont vous avez besoin et vous assurer une vie plus confortable et moins risquée avec tous ces écrans qui vous entoure au quotidien.

Les troubles de la vue chez le bébé

Qu’ils soient de source congénitale, infectieuse ou héréditaire, les troubles de la vue concernent également les bébés. Ainsi, il convient de faire un diagnostic le plus tôt possible pour les détecter et appliquer un traitement adapté. Si vous constatez des défauts visuels chez votre bébé, il vaut mieux en parler à son pédiatre qui vous guidera vers un expert confirmé.

L’examen de la vue pour un bébé

Parce que la santé de bébé est primordiale, l’examen de la vue consistera à faire un entretien avec les parents pour connaitre les éventuels antécédents médicaux de la famille. Ensuite, la santé en général de l’enfant sera revue avant de procéder aux différents tests. Pour attirer l’attention de bébé, le professionnel de la vue va se servir de différents jouets aux couleurs vives et de lumières. Par exemple, un jouet bruyant permettra de vérifier l’alignement de chaque œil et la capacité à fixer les objets. Puis, une lumière ou un jouet servira à examiner l’aptitude de bébé à coordonner les muscles de ses yeux. Une lampe aidera à vérifier la réaction de la pupille à la lumière tandis que la fonction des paupières est toujours revue. Le diagnostic obtenu servira à déterminer le niveau de correction de la vue adaptée.

Les lunettes de vue chez les nourrissons

En cas de maladie ou de troubles de la vue chez le nourrisson, la correction intervient le plus tôt possible pour lui assurer un confort visuel optimal. Ainsi, il se peut que vous ayez à choisir des lunettes de vue que votre bébé pourra porter à partir de 2 mois. Parmi les critères à considérer pour trouver la paire de lunettes idéales pour un bébé, vous avez entre autres sa peau fine et fragile qui nécessite l’utilisation d’une matière hypoallergénique. Il faudra également privilégier une paire de lunettes bien ajustée à l’angle de son nez et la forme de son visage, le tout retenu par un bandeau élastique ou un cordon.

À quoi faut-il s’attendre durant l’examen de vue de son enfant ?

Votre enfant souffre de difficultés visuelles et vous redoutez le déroulement de son examen de vue chez l’opticien ? Pour vous rassurer, sachez que ce test est toujours réalisé par un professionnel de la santé qui a été formé pour examiner les yeux, reconnaitre les troubles de la vue et proposer une prise en charge adaptée.

Les signes d’un trouble oculaire chez l’enfant

Pour vous assurer que votre enfant voit bien, vous pourrez lui faire passer un premier examen de la vue à partir de 6 mois, surtout si vous constatez déjà certains signes comme les yeux non alignés, un enfant qui a tendance à plisser les yeux ou à voir flou. Soyez également vigilant si votre enfant se penche la tête en regardant un objet, s’il se couvre les yeux à la lumière du soleil, s’il a du mal à suivre les lignes d’un livre durant une lecture, ou encore si votre enfant a un œil plus lumineux ou clair sur une de ses photos.

Le déroulement d’un examen de la vue pour un enfant

L’examen de la vue d’un enfant se fait toujours en présence d’un de ses parents et celui-ci pourra répondre aux questions relatives aux soucis de santé de l’enfant. L’opticien pourra également vous demander les troubles visuels génétiques de la famille, l’indice Apgar de l’enfant, son rythme de développement et les signes annonceurs d’un problème de vue. Ensuite, il passera aux tests d’acuité visuelle avec les lettres affichées sur le mur s’il sait déjà lire, ou encore se servir de tableaux d’images pour la vision de loin, tandis qu’un texte écrit ou des images servira à confirmer l’état de la vision de près. Les autres tests sont la vision binoculaire, le strabisme, les réflexes pupillaires, le daltonisme, la convergence, la motricité oculaire, la rétinoscopie, l’accommodation oculaire et le fond d’œil.

Lunettes de vue : quel type de verres choisir ?

Pour la réalisation de vos lunettes de vue, votre opticien vous proposera différentes sortes de verres. Il s’agit de verres unifocaux, de verres progressifs ou de mi-distance. Mais qu’est-ce qui fait la particularité de chaque type de verre et comment les choisir ?

Des verres unifocaux pour les lunettes de vue

Pour corriger les troubles visuels tels la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, l’opticien opte pour les verres unifocaux. D’ailleurs, les formes des verres changent en fonction de chaque situation, car ils sont de forme concave pour améliorer la vision de loin d’un myope, tandis que les bords sont épais et le centre est assez fin. Pour un hypermétrope, la forme convexe des verres unifocaux sert à imiter les actions d’une loupe pour que les images s’agrandissent en vue de près. Quant aux personnes astigmates, les verres unifocaux sont travaillés au niveau des axes et de l’orientation pour en venir à bout des problèmes au niveau de la cornée. Pour un résultat plus esthétique et plus net, il existe également des verres unifocaux sphériques et asphériques, ou encore des modèles individualisés qui sont réalisés sur mesure pour mieux s’adapter à vos troubles visuels.

Les verres progressifs

Destinés aux personnes souffrant de presbytie, les verres progressifs sont efficaces pour faciliter la vue de loin et la vue de près. Ainsi, les verres sont conçus avec différentes zones, dont la partie haute pour la vision de loin et la partie basse pour la vue de près. Une zone intermédiaire permet à vos yeux de faire facilement la différence. Pour vos lunettes avec verres progressifs, votre opticien peut vous proposer des lunettes généralistes prêts-à-porter, des versions personnalisées pour un meilleur confort de vue et des verres individualisés et sur mesure.

Les lunettes de vue avec verres mi-distance

Pour les jeunes personnes souffrant de presbytie, il existe des verres mi-distance efficaces pour corriger la vision de près et offrir une vision intermédiaire. Ces lunettes de vue spécifiques sont adaptées aux personnes travaillant dans un bureau où il est nécessaire de bien voir l’écran d’ordinateur tout en gardant un œil sur les collègues.

Nous Contacter!