février 16, 2018 Damien Marenne

Les troubles de la vue chez le bébé

Qu’ils soient de source congénitale, infectieuse ou héréditaire, les troubles de la vue concernent également les bébés. Ainsi, il convient de faire un diagnostic le plus tôt possible pour les détecter et appliquer un traitement adapté. Si vous constatez des défauts visuels chez votre bébé, il vaut mieux en parler à son pédiatre qui vous guidera vers un expert confirmé.

L’examen de la vue pour un bébé

Parce que la santé de bébé est primordiale, l’examen de la vue consistera à faire un entretien avec les parents pour connaitre les éventuels antécédents médicaux de la famille. Ensuite, la santé en général de l’enfant sera revue avant de procéder aux différents tests. Pour attirer l’attention de bébé, le professionnel de la vue va se servir de différents jouets aux couleurs vives et de lumières. Par exemple, un jouet bruyant permettra de vérifier l’alignement de chaque œil et la capacité à fixer les objets. Puis, une lumière ou un jouet servira à examiner l’aptitude de bébé à coordonner les muscles de ses yeux. Une lampe aidera à vérifier la réaction de la pupille à la lumière tandis que la fonction des paupières est toujours revue. Le diagnostic obtenu servira à déterminer le niveau de correction de la vue adaptée.

Les lunettes de vue chez les nourrissons

En cas de maladie ou de troubles de la vue chez le nourrisson, la correction intervient le plus tôt possible pour lui assurer un confort visuel optimal. Ainsi, il se peut que vous ayez à choisir des lunettes de vue que votre bébé pourra porter à partir de 2 mois. Parmi les critères à considérer pour trouver la paire de lunettes idéales pour un bébé, vous avez entre autres sa peau fine et fragile qui nécessite l’utilisation d’une matière hypoallergénique. Il faudra également privilégier une paire de lunettes bien ajustée à l’angle de son nez et la forme de son visage, le tout retenu par un bandeau élastique ou un cordon.

Nous Contacter!